Les arts numériques me permettent de naviguer rapidement et de découvrir des offres visuelles intéressantes, propice à être associées aux mots puisqu’infiniment malléables. Dans le cadre de cette série, je m’intéresse à l’image mentale crée à la lecture d’une phrase, à l’interprétation visuelle de mots et plus précisément de confidences.
Qui connaît réellement le poids des secrets? Mon projet s’y attarde en illustrant le résultat d’une collecte de secrets anonyme. Les secrets forment notre individualité de façon telle qu’il faille cacher aux autres ces parties de nous-mêmes, pour quelque raison que ce soit. La nature vulnérable de la condition humaine se veut pourtant universelle et, dans le silence, nous partageons collectivement ces secrets bien que nous les considérions uniques. Par le biais de collages numériques, je m’approprie les confidences d’autrui pour en créer des images poétiques. Dès lors, chaque mot représenté n’appartient plus à une seule âme, mais à tous celles qui s’y reconnaissent.
Secret 67 . « Lorsque j’éteins la lumière et que tout devient noir, j’ai encore peur du monstre qui vit sous mon lit. »
Secret 60 . « Ma vision de la vie ça toujours été une ligne droite : primaire, secondaire, cégep, université, travail, mariage, maison, famille (enfants). Je me suis rendue à la maison avant de me rendre compte de mes erreurs et devoir ajouter une courbe à ma ligne droite qui passait par un divorce. Pas planifié mais pourtant salvateur : je suis sortie d’un mariage malheureux pour retrouver un homme qui fait mon plus grand bonheur et me rend meilleure, j’ai quitté une maison où j’étais une inconnue pour VIVRE dans une autre où je me sens à ma place, et finalement j’ai retrouvé mon objectif final et débuté notre famille. Je n’aurais pas cru qu’un divorce aurait pu m’apporter tant de bonheur… »
Secret 59 . « J’ai giflé quelques fois mon fils quand il avait deux ou trois ans. Il m’arrive encore de faire des cauchemars dans lesquels je lui fais du mal. La honte et les regrets ne me quittent pas. J’ai l’impression d’avoir brisé quelque chose de sacré. »
Secret 58 . « Je suis catholique, non pratiquante. J’ai marié un catholique, très pratiquant. Aujourd’hui je ne me retrouve plus dans cette religion et c’est elle qui viendra à bout de notre couple. »
Secret 55 . « Dans la trentaine, maintenant que j’ai tout le package « rêve américain », je rêve d’être célibataire, isolée dans le bois avec le strict minimum. »
Secret 48 . « Malgré le fait que je fais croire à tous que ça ne me dérange pas de ne pas savoir où ma vie s’en va, j’ai peur de finir les études et d’affronter le après. »
Secret 47 . « Tout le monde pense que je suis super à l’aise avec les gens et que je suis sûr de moi. Dans le fond j’ai peur du jugement et je me retrouve souvent à me penser seul, sans trop savoir vers qui me tourner. »
Secret 46 . « Présentement je n’ai jamais été autant en amour de ma vie. Je ne comprends toujours pas comment quelqu’un peut te rendre à ce point heureux et malheureux à la fois. »
Secret 44 . « Au primaire, j’ai déjà raconté à mes ami.e.s que j’avais été adoptée. Tout cela juste parce que je voulais être spéciale par rapport à mes frères et soeurs. »
Secret 42 . « Je me sens souvent seule, mais quand arrive le moment de voir des gens, je panique. J’angoisse, je me désiste ou j’annule. Je me sens impuissante, car je ne sais pas comment briser ce cercle vicieux. »
Secret 40 . « Je me parle souvent tout seul, dans ma tête. Je m’imagine des scénarios, j’ai même de fausses conversations avec mes ami(e)s, des chicanes, etc. Des fois je crois être fou, mais je me rassure en me disant que les fous ne savent pas qu’ils sont fous. »
Secret 37 . « Il y a des moments où je crois tout simplement que je ne suis pas là je dois être. Je pense à chaque jour que je devrais arrêter ce projet de fou. Mais je suis encore là, debout devant ma propre adversité. »
Secret 36 . « J’ai déjà eu le bonheur des gens à cœur, ressenti le besoin, le désir, d’être là pour eux. D’aider, d’avoir des amis, une famille, de maintenir un lien avec eux. Puis, j’ai été brisé(e). Depuis je ne ressens plus rien. »
Secret 35 . « Noël sans mes enfants, pour la huitième fois. Je ne pleure pas. Je me sens légèrement grise, comme à demi anesthésiée. Cœur morcelé saupoudré de poivre du Sichuan. C’est le plat du jour. Année après année, je revis Noël 2011, le premier après ma séparation. La douleur est moins vive, mais les cicatrices de mon âme se souviennent. »
Secret 34 . « C’est en allaitant mon bébé garçon, par une nuit calme de l’été 2005, que j’ai cessé de croire en Dieu. Le voyant si fragile contre ma chair, petit être aimé, une fulgurante pensée m’a soudain transpercée : dans 100 ans, ni lui, ni moi ne serons plus là. Nous ne sommes – et c’est là la véritable tragédie de l’amour – que des morts en sursis. »
Secret 33 . « Pour moi, la magie fait partie du quotidien. Ce sont de petites étincelles qui semblent des hasards et qui rendent notre vie plus belle. »
Secret 31 . « Je n’arrive pas à connecter avec mes émotions. Et lorsque j’essaie de comprendre pourquoi, je réalise que je suis terrifiée à l’idée que si j’ouvre la boîte, les démons que j’y ai enfouis vont m’attaquer… »
Secret 29 . « Parfois, j’ai l’impression que mon frère ne fait plus partie de ce monde et ça me choque de réaliser que je ne pense pas plus qu’il faut à lui. J’ai dû lâcher prise après plusieurs années et j’ai placé cette personne qui était si importante pour moi dans un coin mort de mon cerveau afin de me protéger. Protéger ma tête et mon coeur. »
Secret 28 . « Je n’ai aucun regret si ce n’est de ne pas avoir commis assez d’erreurs qui m’auraient permis d’apprendre, j’ai toujours observé celles des autres pour ne pas les commettre. J’ai peur que ça me manque et que, sur un coup de tête, je décide de vivre mes propres expériences à un moment inopportun. »
Secret 26 . « À chaque fois que je reviendrai chez moi, je découvrirai l’absence de mon passé, de mes origines. Il faudra que je les réinvente pour exister. »
Secret 25 . « J’ai pris la décision de revenir vers mon compagnon des dernières années, car je l’aime sincèrement, mais chaque soir je m’endors en rêvant d’une passion avec un autre homme. Choisir c’est obligatoirement faire un deuil. Un deuil d’un rêve, d’une possibilité. »
Secret 22 . « J’ai récemment appris la mort par suicide de l’homme avec qui j’ai autrefois vécu mes premières relations sexuelles. Ça m’a causé un choc et depuis, je repense constamment aux moments d’intimité que nous avons vécus ensemble. C’est très étrange de penser qu’un corps avec lequel on a partagé une telle proximité n’existe plus. Bien que de nombreuses années aient passé, que nous n’ayons jamais formé un couple, ni même été amoureux, et que la vie nous ait entraîné sur des chemins différents jusqu’à perdre contact, je réalise que je l’aurai toujours dans la peau. »
Secret 20 . « Quand j’étais adolescent(e), ma mère a fait une dépression qui a duré environ deux ans. Pendant cette période elle n’était plus la même et elle me battait régulièrement. »
Secret 19 . « Est-ce que c’est mal de rester depuis plus de 2 années avec quelqu’un que l’on aime, tout en sachant pertinemment qu’il n’est pas l’homme de notre vie? C’est mon cas… »
Secret 17 . « Elle reposait sur son lit d’hôpital avec un air inquiet. Pour me préserver de ses angoisses, elle avait pris l’habitude de diriger mon regard sur le bleu de sa fenêtre. Ce souvenir des soins palliatifs est pourtant fait de grisaille. Elle était trop jeune, moi aussi. J’ai touché sa main trop rapidement et j’ai quitté. Je marchais lentement dans les corridors pour faire semblant. J’ai frôlé cet instant. Pour son enterrement, j’avais laissé derrière moi des explications pour éviter la défaite. J’ai fui. Un an après, sa main est venue se déposer sur le sol. Les feuilles d’automne et mes souvenirs virevoltant s’étaient certainement entremêlés. Je me suis penché pour lui porter réconfort. Elle était toujours aussi jeune, mais moi j’avais vieilli. Mes angoisses se sont défaites. Le bleu de sa fenêtre était entre nos doigts. Une caresse sans début ni fin qui pourtant m’a fait comprendre ses adieux. »
Secret 14 . « À la naissance de mon premier enfant, une fois l’euphorie des premières heures passée, j’ai réalisé que je ne serais plus jamais complètement seule. Ça m’a presque anéanti. »
Secret 12 . « Je ne suis pas capable de supporter qu’on ne m’aime plus. Je préférerais que mes amoureux n’aient jamais existé ou qu’ils m’aiment, même secrètement, jusqu’à leur mort. »
Secret 11 . Un secret d’enfance Passion pour la mère de ma voisine Plus vieille que moi, bien plus Yeux noirs et cheveux courts noirs Je la bien faisais rire avec mes singeries Son mari ne semblait plus la faire rire autant que moi En fait je m’imaginais cela, certainement Je m’r voyais partir loin avec elle, Au bout de la rue, sous l’arbre du parc je me serais étendu toute une journée à la dévisager J’avais 11 ans.
Secret 10 . « Je suis curieuse d’essayer le GHB. J’ai des problèmes sexuels avec mon copain et je crois que ce problème est de ma faute à 75% (physiologique et psychologique). »
Secret 09 . « Je n’ai jamais été authentique de toute ma vie de peur d’être rejeté. Je dis ce que les gens veulent entendre et pourtant je reçois des commentaires comme quoi je suis une des personnes les plus authentiques que les gens connaissent… Je vie dans la prison de mon mensonge. « Quand on a accepté le mensonge pour vérité, ne sommes-nous pas déjà mort ? » -Boualem Sansal »
Secret 08 . « Je n’ai ni vu ni entendu parler de ma mère depuis quelques années. J’aimerais mieux apprendre qu’elle est morte que d’avoir à renouer des liens avec elle. »
Secret 06 . « Un jour un papillon est venu se suicider sur mon pare-brise et j’ai trouvé ça tellement triste que j’ai cessé de penser que c’était une option pour moi. Cet événement anodin m’a ouvert les yeux sur la fragilité de la vie. »
Secret 02 . « Tout le monde est le secret de quelqu’un d’autre. Et dans ce monde étoffé de mensonges, nous étions vrais, nos pieds collés jusqu’au matin. »
Secret 01 . « Je rêve secrètement de déménager dans un autre pays, de recommencer ma vie. Nouveaux contacts, nouvelle identité, nouvelle vie. »
Si vous souhaitez donner un secret:
1) Allez sur www.hotmail.com et connectez-vous sur l’adresse boite_a_secrets@hotmail.fr ; mot de passe: Disledonc3
2) Ouvrir un nouveau message adressé à reception_des_secrets@hotmail.fr
3) Inscris ton secret/souvenir caché. Maximum de 2-3 phrases par confidence. Ne vous censurez pas, je ne porterai aucun jugement et le but est d’avoir un éventail varié. Il peut y avoir plusieurs secrets dans le même message.
4) Envoyez!
5) Supprimez la copie dans les messages envoyés, afin que les autres ne puissent pas lire ce que vous avez écrit.